Projet d’arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques
Consultation du 11/04/2025 au 03/05/2025 - 3382 contributions
Le projet d’arrêté ministériel soumis à la consultation du public consiste en une mise à jour de la réglementation relative à la détention d’animaux d’espèces non domestiques.
Le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche a travaillé à partir de 2021 à la mise à jour de l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques afin d’en corriger les coquilles, de le rendre plus lisible et de modifier certaines dispositions dans l’objectif de faciliter sa mise en œuvre. Des groupes de travail ont ainsi été organisés en 2021 afin de recueillir les avis de l’ensemble des parties prenantes sur les modifications à mettre en place.
Ce projet d’arrêté modificatif a reçu un avis favorable, avec des demandes de modifications qui ont été prises en compte, de la part de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive (CNCFSC), en formation d’étude pour la faune sauvage, réunie le 18 septembre 2024. Il a également reçu un avis favorable de la part du Conseil national de la Protection de la Nature (CNPN), réuni le 16 octobre 2024.
La version du projet d’arrêté ministériel prenant en compte les modifications à la suite de ces consultations est celle soumise à la consultation du public. Les modifications les plus notables du projet de texte sont résumées ci-dessous.
I. Modifications en application de la loi n° 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes
Il est proposé de modifier le I de l’article 3 de l’arrêté du 8 octobre 2018 pour y préciser que les animaux d’espèces non domestiques détenus dans des établissements itinérants les présentant au public doivent être munis d’un marquage individuel et permanent (2° de l’article 3 de l’arrêté modificatif). Cette modification impose, en application de l’article 7 de l’arrêté, l’identification dans le fichier i-fap (fichier national d’identification de la faune protégée) de tous les animaux d’espèces non domestiques détenus dans des établissements itinérants comme prévu par l’article 46 issu de la loi n° 2021 1539 précitée. Cela n’était que partiellement le cas actuellement (certaines espèces, comme les wallabys, les zèbres, les bisons ou certaines espèces de ratites des établissements itinérants n’étaient pas concernées par cette obligation d’enregistrement dans le fichier i fap).
II. Modifications suite aux retours des acteurs concernés par l’application de l’arrêté du 8 octobre 2018
Un travail de concertation a été mené avec les acteurs concernés par l’application de l’arrêté du 8 octobre 2018. Ont ainsi été consultés :
- l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) et l’Association Française des Vétérinaires de Parcs Zoologiques (AFVPZ) ;
- le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) ;
- les associations reconnues d’éleveurs amateurs et professionnels (Société Herpétologique de Françe (SHF) et les Associations Habilitées à délivrer des Bagues (AHB) dont le Club des Exotiques (CDE), Aviornis, l’Union Ornithologique de France (UOF), la Fédération française d’Ornithologie (FFO), l’Association Nationale des Chasseurs de Gibiers d’Eau (ANCGE), la Fédération française d’aquariologie (FFA)) ;
- les associations investies dans la protection des animaux et la préservation de la biodiversité (One Voice, Code Animal, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)) ;
- la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), ainsi que l’Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers français (ANFA) ;
- les professionnels de la filière animaleries (Syndicat des Professionnels de l’Animal Familier - Prodaf) ;
- les Directions Départementales de Protection des Populations (DD(ETS)PP), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Bureau du Bien-Être Animal (BBEA) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et enfin le bureau en charge de la réglementation CITES (commerce international des espèces sauvages) à la Direction de l’eau et de la biodiversité (bureau ET4).
Il ressort de ce travail un ensemble de demandes de corrections, intégrées dans la proposition de modification de l’arrêté.
Le projet d’arrêté modificatif prend aussi en compte les demandes de modifications formulées par la CNCFSC lors de la séance de septembre 2024. On distingue notamment les évolutions suivantes :
- Mise en cohérence avec le règlement CITES : cette modification permet d’autoriser par exception que les animaux nés et élevés en captivité d’espèces inscrites à l’annexe X du règlement n° 865/2006 du 4 mai 2006 soient exonérés de marquage, sauf si ces espèces sont annotées dans cette même annexe. Cette modification ne concerne qu’une vingtaine d’oiseaux mais permet par exemple l’exonération de marquage et d’enregistrement dans le fichier i-fap pour la sarcelle d’été (Anas querquedula) utilisée comme appelant pour la chasse ;
- Possibilité de pluri-marquages des animaux : à condition que les procédés diffèrent des précédents marquages, il devient possible de marquer plusieurs fois un animal conformément aux procédés décrits dans l’annexe 1 et dans le respect des prescriptions du règlement n° 338/97 du 9 décembre 1996, et ce, dans un souci pratique qui facilite le repérage de certaines espèces en parcs zoologiques, mais sans perdre en exigence de traçabilité ;
- Fin de l’obligation d’enregistrement et de marquage pour les animaux destinés à la consommation humaine : cette évolution vise à mettre en conformité la pratique usuelle des éleveurs qui ne marquent ni n’enregistrent les animaux élevés pour la consommation humaine (notamment certains ratites, comme le nandou, qui est une espèce inscrite à l’annexe B du règlement CITES) ;
- Définition des spécimens hybrides : cette nouvelle définition vise à mieux encadrer la détention des spécimens hybrides ;
- Demande de justification de l’origine du spécimen dans le cadre d’une déclaration de détention : cette modification permet de lier la réglementation relative à l’origine des animaux détenus en captivité et celle relative à leur détention, notamment dans le cadre de prélèvement d’animaux dans la nature ;
- Exonération de l’enregistrement dans le fichier i-fap des animaux nés et élevés en captivité en vue de leur réintroduction dans le milieu naturel : cela permet d’éviter d’avoir dans le fichier i-fap des animaux qui ont été relâchés dans la nature.
Ces différentes modifications participent à un gain de lisibilité et de praticité dans la lecture et l’application de cet arrêté. Les avancées proposées s’accompagnent par ailleurs d’un travail de toilettage de certains articles afin de permettre une cohérence de l’arrêté avec le reste du droit positif.
La présente consultation du public est ouverte du 11 avril au 3 mai 2025. Afin de faciliter le traitement des avis exprimés, il est demandé de bien vouloir indiquer l’avis (favorable/favorable sous réserve/défavorable) dans le champ titre.
Commentaires
- Après avoir été promulguées et appliquées, on se retrouve avec de nombreux spécimens à euthanasier, car incapable de survivre dans la nature et rien n’étant prévu pour les accueillir, il ne reste que l’euthanasie, c’est cela le bien-être animal pour ces gens là? C’est à ce moment seulement que la question est posée : on fait quoi avec les orques, les lions, les tigres, etc ???
- Un animal pesant 12 grammes tout mouillé, il faut lui poser une puce de la moitié de son poids? Je suggère qu’on implante une puce de 30 kilos à celui qui a dicté cette loi. Il comprendra peut-être mieux le problème.
Je m’oppose fermement à la modification de l’arrêté du 8 octobre 2018, et plus particulièrement à la classification du chat Savannah comme espèce dangereuse ou non domestique.
La définition d’un animal non domestique repose sur l’absence de modification par sélection humaine. Or, cette définition ne s’applique plus aux chats Savannah, en particulier ceux issus d’un élevage professionnel et responsable. Si, historiquement, les premiers individus de cette race (F1) résultaient du croisement avec un serval, ces cas sont aujourd’hui extrêmement rares. Les éleveurs travaillent désormais quasi exclusivement avec des lignées Savannah x Savannah, sur plusieurs générations, dans un cadre rigoureusement encadré.
Ces chats, bien qu’ayant une apparence exotique, sont domestiqués depuis longtemps. Ils ont été sélectionnés pour leur tempérament, leur adaptabilité à la vie de famille et leur équilibre comportemental. Il ne s’agit donc en rien d’animaux sauvages, ni par leur génétique actuelle, ni par leur comportement.
Il est scientifiquement et éthiquement injustifiable de maintenir l’ensemble de la race Savannah dans la catégorie des animaux non domestiques, alors que la très grande majorité des individus détenus aujourd’hui ne présente plus aucun lien direct avec un serval. Ce classement obsolète nuit gravement à la reconnaissance du travail de sélection accompli par les éleveurs, et pénalise des particuliers responsables souhaitant simplement vivre avec un chat actif, affectueux et sociable.
En outre, cette classification engendrerait de nombreuses dérives :
- Développement du trafic illégal, en contournement des interdictions ou des démarches administratives lourdes ;
- Disparition progressive de l’élevage déclaré, au profit de circuits non encadrés, donc non traçables ;
- Stigmatisation infondée d’un animal qui n’a jamais été à l’origine d’attaques ou de comportements dangereux.
Enfin, exiger d’un particulier souhaitant simplement posséder un Savannah des démarches telles que la certification de capacité (CCAD) ou une autorisation d’ouverture d’établissement (AOE), au même titre qu’un professionnel, est déconnecté de la réalité. Cela revient à assimiler un détenteur privé à un éleveur, ce qui est totalement disproportionné et inapplicable.
Plutôt que de freiner une filière encadrée et transparente, il serait bien plus constructif d’encourager la détention responsable et traçable, dans l’intérêt des animaux comme des autorités.
Pour toutes ces raisons, je demande expressément que le chat Savannah ne soit pas inclus dans les espèces considérées comme non domestiques ou dangereuses.